Secte ?

Le commentaire ci-dessous porte un certain nombre d’accusations sur l’Eglise Sainte Rita.
Autant rendre ces accusations publiques vu que, probablement, elles reviendront un jour ou l’autre, d’une manière ou d’une autre, aux oreilles de toute personne qui s’intéresserait à cette église. Il en est toujours ainsi de toute rumeur, fondée ou pas.
Vous trouverez à la suite quelques éléments de vérification qui incitent à penser que les rumeurs ainsi relayées ne sont pas fondées, ou au minimum très fortement exagérées.
Ce commentaire m’a été posté sans adresse de courriel. Je n’ai donc pas pu demander à l’auteur quelles étaient les sources sur lesquelles il se base pour affirmer tout ce qui suit (s’il me lit, qu’il sache que ses précisions seront accueillies avec joie).

A minima, depuis la fin des années 1970 et jusqu’à preuve du contraire encore aujourd’hui septembre 2010, le 17 avenue Jules Julien est le lieu de culte d’une « Eglise Schismatique » donc une secte !!!!!
Une très bonne synthèse à l’époque dans les Cahiers Barruel mettait déjà en garde contre ces charlatans qui n’ont rien de catholique !!!
Cette boutique a d’ailleurs changé de nom plusieurs fois au fil des ans : Eglise Saint Louis des Français, Eglise Latine de Toulouse, puis Eglise Catholique Latine, afin de se donner une apparence traditionnelle pour mieux attraper les plus crédules en mal de latin, car bien évidement cette secte se dit catholique ……

Depuis le décès de Mgr Jean Laborie dit « Père Jean » (issu de plusieurs lignées schismatiques via Mgr Canivet, le gallican Mg Poncelin d’Eschevannes et malheureusement Mgr Thuc) décédé à l’âge de 77 ans (16 nov. 1919- 23 juin 1996), cette église était desservie par Mgr Yves Lavigne (lui-même semble t-il décédé en 2009). Yves Lavigne ne revendiquait plus lui non plus sa qualité d« ’évêque » depuis de nombreuses années. Abbé Louis Gipouloux aujourd’hui responsable de cette boutique en freelance ? la question demeure ….

Cette secte a également un business bien rôdé dans le département voisin du Tarn et Garonne, à ND d’ESPIS, avec un sanctuaire spartiate dans la verte. La présence d’une source miraculeuse peut y guérir les malades depuis une apparition de la Ste Vierge ??? le 22 août 1946.

Le Père Jean, homosexuel notoire qu’il était, avait pourtant l’immense privilège de bénéficier d’apparition de la Sainte Vierge tous les 13 du mois. Le road book de la Très Sainte Vierge est cohérent puisque elle se rend ensuite tous les 14 du mois un peu plus au nord dans le département du Lot pour apparaître dans une autre Communauté. schismatique : la Communauté du Fréchou (là bas aussi 2 évêques consacrés par Mgr Thuc).

ND d’ESPIS : le Sanctuaire se trouve à l’embranchement du D 957 et D16 à la fin de la Route de LAUJOL à MOISSAC 82. Pèlerinage, chaque 13 du mois au Sanctuaire.

La sépulture du triste « Père Jean » se trouve dans l’enceinte de ce petit bois.
A la mort de ce dernier en 1996, une autre Eglise schismatique amie, plus proche géographiquement de ND d’ESPIS, avait tenté en vain de prendre le contrôle du business source de revenus non négligeable …
Mgr Christian Datesseen, lui aussi adepte de folles virées nocturnes toulousaines, avait échoué dans sa tentative, évincé par Yves Lavigne !

Digression : ce même Christian Datessen ancien d’Ecône, lui aussi consacré par Mgr Thuc avait été introduit indirectement par le R.P Guérard des Lauriers chez les sœurs de Crézan ainsi que l’affreux Mgr. Philippe Miguet. Les religieuses ont malheureusement recouru quelques temps aux services plus réguliers de ces tristes sires juste après les sacres de la FSSPX après avoir remercié les abbés Lucien et Schaeffer, leur indiquant qu’ils n’étaient plus indispensables…..

Que penser donc de ce lieu de messe et de ce prêtre ?
Saint Pie X : « Trêve donc au silence qui serait désormais un crime ! Il est temps de lever le masque de ces hommes-là et de les montrer tels qu’ils sont »

Alors méfiance absolue, le 17 avenue Jules Julien est un lieu infréquentable.
Que fait Louis GIPOULOUX exactement au Prieuré de Portet sur Garonne ?
Qui est réellement cet abbé et qui se cache aujourd’hui derrière lui ?

Depuis le 5 août 2001, date à la quelle je suis allé pour la première fois à Sainte Rita, qui effectivement à mauvaise réputation, je suis sûr n’avoir pas reçu la communion d’un autre prêtre que de l’Abbé Gipouloux. Quant au blog (non officiel, difficile de trouver le blog officiel) que je ne connais pas le moins du monde, je crois qu’il est l’œuvre d’un individu sympathique mais peu normal. A plusieurs reprises, il a tenté de se présenter au présidentielle. Pour anecdote, la dernière fois -en 2007- il a remué plusieurs ambassades, pour ne pas dire tout le corps diplomatique, sans ramasser une seule signature. Dommage; il a une telle considération pour votre serviteur que celui-ci serait devenu premier ministre ou pour le moins secrétaire général de l’Élysée.

Notez au passage que le prieuré de Portet sur Garonne n’existe plus depuis longtemps. Essayez donc d’écrire !

Je reconnais qu’avec ses quatre vingt six ans, le Père Gipouloux, ordonné en 1946 pour le diocèse de Périgueux, ne fait pas assez la police en cette chapelle où il ne jouit d’une petite autorité que depuis fin 2008.

Quelques éléments de vérification


  1. L’auteur cite « Une très bonne synthèse » parue dans « les Cahiers Barruel ».

    Une rapide recherche sur internet et on trouve que l’on peut consulter la totalité des cahiers Barruel numérisés sous forme de fichiers pdf sur le site

    http://www.virgo-maria.org/D-Gnose-et-Contre-Eglise/Cahiers_Barruel/index_cahiers_barruel.htm.

    Après recherche via Google restreint au domaine virgo-maria.org sur le mot-clef « Rita » et sur le terme « Jules julien », il s’avère que pas un seul cahier ne contient l’un de ces termes en relation avec l’église sainte Rita de l’avenue Jules Julien. Pour « Rita » on ne trouve dans les cahiers Barruel que mention de la « Mission Saint Rita » de Paris, de la chanteuse des Rita mitsouko etc. Pour « Jules julien » on ne trouve même AUCUNE référence. Peut-être cette église a-t-elle été désignée sous un autre nom ou bien son adresse n’a-t-elle pas été mentionnée ? C’est peu probable et j’avoue ne pas avoir la patience de lire la totalité des bulletins mais on peut fortement douter des affirmations invérifiables qui sont données puisque vérification faite l’affirmation vérifiable sur les cahiers Barruel s’avère fort probablement… fausse.

  2. Cette boutique aurait changé de nom plusieurs fois au fil des ans

    J’habite le quartier et passe plusieurs fois par semaine devant cette église, notamment pour prendre la rocade, depuis le début des années 80. Aussi loin que je m’en souvienne elle a toujours porté le même nom, église Sainte Rita, gravé dans la mosaïque sur sa facade de l’avenue Jules Julien.
    On trouve toutefois, effectivement, une référence confirmant l’ancien nom « église Saint-Louis des français » [archive] qui ne fait que confirmer qu’il s’agit d’une église n’ayant pas de lien avec Rome.
    Contre-point : voir commentaire du 30 janvier 2011.

  3. Mgr Jean Laborie, Mgr Canivet, Mg Poncelin d’Eschevannes, Mgr Thuc, Mgr Yves Lavigne, Abbé Louis Gipouloux, Mgr Christian Datesseen, R.P Guérard des Lauriers, Mgr. Philippe Miguet, abbés Lucien et Schaeffer

    Si on recherche ces divers noms sur internet, on trouve une multitude de pages qui confirment peu ou prou les relations entre eux et envers l’église Sainte Rita.

  4. business du Sanctuaire ND d’ESPIS source de revenus non négligeable

    TOUS les sanctuaires, et TOUS les pèlerinages, sont source de revenus non négligeable pour TOUTES les églises, et pas seulement chrétiennes.

  5. blog (non officiel) œuvre d’un individu sympathique mais peu normal qui à plusieurs reprises a tenté de se présenter au présidentielle.

    J’espère être un individu sympathique, je me crois plutôt normal mais par contre je suis absolument, totalement et intégralement CERTAIN que je n’ai JAMAIS tenté de me présenter aux élections présidentielles ! Quand bien même aurais-je eu cette ambition, hé bien il n’y aurait rien eu là de particulièrement anormal puisque tous les citoyens étant égaux (en droits), tous ont parfaitement le droit de se présenter à n’importe quelle élection, y compris l’élection présidentielle s’ils le souhaitent.

Conclusion


Comme toutes les églises qui célèbrent la messe en latin, c’est à dire selon le rite catholique d’avant 1963 et la réforme de Vatican II, Sainte Rita est une église chrétienne qui, par définition, n’a pas de relation avec Rome. Le qualificatif de « secte » n’est exact que d’un point de vue étymologique, puisqu’il s’agit effectivement d’une église séparée (sens originel de « secte »). Selon ce point de vue, il faut noter que tant les protestants que les orthodoxes sont eux aussi une secte par rapport à Rome, par conséquent qualifier Sainte rita de « secte » au sens péjoratif du terme est abusif.

Réponses

  1. Je viens de lire les accusation dont vous êtes l’objet. Il a toujours été que ceux qui revendique une liberté vis à vis des usages dont certain hermétique et dictatoriaux draine derrière eux une opporobe de convennance. moi je suis pour els pratiques et les enseignements anti conformistes.
    Désolé de mon francais mais je suis américain.

  2. merci

  3. Bonjour,

    Je tiens à vous préciser que contrairement à ce que est écrit, l’église Ste Rita, 17 avenue Jules julien, n’a rien à voir avec l’église St Louis des Français qui se trouvait rue Noguès. Cette dernière église était surtout fréquentée par les rapatriés d’Afrique du nord.
    Je vous remercie d’en prendre acte.

    • Elle l’était en effet (fréquentée par les rapatriés d’Afrique du Nord), mais elle était bien en rapport avec l’Eglise Ste Rita et la communauté de Mgr Jean Laborie puisqu’elle fut de tous temps desservie par la dite communauté et ne fut vendue que quelques années après l’ouverture de Ste Rita

  4. L’affreux Mgr Miguet qui maintenant se fait appeler Mar Philipose-Mariam est comme le Père Laborie un homosexuel mais ne jouant pas dans la même cour, en effet dernièrement on a trouvé son numero de tel perso sur des sites gay très hard et certains blasphématoire! Ce qui en dit long sur la moralité et l’honneteté de cet « évêque »
    J’espère que les personnes qui le suivent ouvriront le yeux sur cet individu Luciférien et manipulateur. [Ces propos sont sous votre entière responsabilité. Chacun peut constater que vous ne donnez pas l’adresse de la fameuse page internet « gay très hard » sur laquelle vous affirmez que l’on a trouvé son numero de tel perso, et que vous ne donnez pas même le nom du site.]

    • Mdr, c’est vrai qu’une personne va mettre son numéro de téléphone sur une site Gay a la vue de tout le monde. C’est un complot, si il voulait vraiment faire cela il aurait pris un deuxième numéro de téléphone et personne le saurait. Les gens sont betes, fut pas croire ce qu’on nous raconte, je trouve les articles et les commentaires sur Ph. Miguet ridicules, et sans fondements juridiques.

      • MAis Victoria c est des anciens « prêtres » de miguet qui avaientt découvert le poteau rose qui sont parti choqué de voir ce qu’était leur » évêque » et comme bcp de personne du monastère ‘ailleurs ne vous en déplaise

    • Voilà le lien ou on trouves les fameuses annonce de ce porc http://documentchandai.over-blog.com/2016/09/les-sites-ou-mgr-cochon-passait-ses-annonces-perverses.html

  5. tout ce que je sais c est ayant ete exorciser par yve lavigne et gueri par cet homme sinon je serai certainement morte je le trouvais plus catholique que les pretre du diosese de toulouse qui refuse d aider leur prochain il ne servent a rien un jour le christ leur reglera leur compte .l eglise de rome jalouse de ces homme ayant survecu sans eux ayant accompli leur mission disciple de jesus sans refuser les exorcisme et les benediction a titre souvant gracieux combien de malade gueri par msg yve lavigne j en suis temoint.eglise de rome qu es tu devenu serviteur inutile qui ne croit meme plus aux verite imuable combien de malade en spychiatrie aurai besoinde tes rituel pour guerir confondu avec les fou.merci pere yve et paix sur votre ame de serviteur devoue.

  6. Bonjour,

    Un médium qui m’a annoncé que quelqu’un veut me faire du mal en jetant un sort m’a conseillé d’envoyer ma photo à cette église pour être exorcisée.

    J’aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet. [Envoyez paître ce médium et oubliez toutes les âneries qu’il vous a débitées, ce n’est qu’un charlatan : les « sorts », comme toutes les arnaques psychologiques, ne fonctionnent que si on en tient compte. Si on les ignore purement et simplement ils ne peuvent tout bêtement pas fonctionner !]

    Merci beaucoup,

  7. Au fond, ce qui compte, c’est que ce lieu unique (vu la grande jeunesse du Messager… un choix bien touchant de la part de la Vierge Marie) ne soit pas oublié et qu’il y ait toujours des braves personnes pour venir y prier et fleurir ce lieu caché dans une grande nature !

  8. Le début de ce papier est très bien. Mais la fin alors là…….j’ai eu connu le Père Jean….mais de là a être ou ne pas être…..il y a moi lecteur, qui suis handicapé du cerveau et l’écrivain de ce papier. Sainte Rita, je connais pas.
    Si l’Mrg l’évéque de Montauban n’a pas donné suite a ces apparitions, c’est qu’il était responsable, aussi, du sanctuaire de Lourdes.
    Donc il ne pouvait pas donner, une autorisation. C’est tout. Il est un livre sur Mgr Théas, qui vous explique en très peu de mots cette situation. Sans ça Théa aurait donner une bonne réponse, aux apparitions, lui qui était un Tres grand fervent a la TSV. Espis a été très fréquenté, en est encore, mais hélas
    très très peu de personnes.
    Avec le Treillou, vous faite erreur, du moins , au Treillou et c’est toujours des
    prêtres qui furent de monseigneur Lefebvre.
    Pour jules julien, je n ‘y connais rien du tout.

  9. Moi je viens de finir avec ma formation sur le catéchisme, je suis entrain de préparer un mar religieux dans 10 jours, à l’occasion de la connaissance de votre enseignement, je voulais sollicité une facilitation de me recevoir chez vous, afin d’effectuer mon mariage au sein de votre église. Je suis cadre hors catégories dans le domaine de douane. Vraiment cette occasion sera un témoignage pour mes derniers jours de vie. Étant catéchumène, Monsieur likibi

  10. Bonjour je souhaite venir chez vous afin que vous puissiez célébrer mon mariage religieux, je viens de finir avec succès ma formation catéchisme. Je vous prie de croire mes expressions de mon profond respect avoué.

  11. […] Faux prêtre syriaque excommunié par sa congrégation escroc condamné et frère de Nicolas Miguet, homme politique véreux proche de l’UMP. Les deux frères sont mêlés à une affaire de dérive sectaire à Toulouse, les faits concernent une église qui s’appelle également Sainte Rita . Le blog de cette église publie lui-même pour le réfuter un mail anonyme dénonçant les agissements présumés de la paroisse, on prétend aussi que l’administrateur du blog serait un homme ayant essayé de se présenter aux élections présidentielles, bien que l’administrateur le nie. Quoi qu’il en soit, le nom de Nicolas Miguet est cité dans cette affaire. (source) […]

  12. […] Quoi qu’il en soit, c’est bien de Nicolas Miguet dont on parle dans cette affaire. (source) […]

  13. […] Quoi qu’il en soit, c’est bien de Nicolas Miguet dont on parle dans cette affaire. (source) […]


Laisser un commentaire